Astredhor Une nouvelle unité de bassin Loire-Bretagne
Le 20 février, dans le cadre du Salon du végétal, à Angers, Claude Déhais, président, et Thierry Gokelaere, directeur, ont présenté les orientations stratégiques de l'Institut technique agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Reconfirmé pour cinq ans dans le statut d'Institut technique agricole, l'Astredhor va s'appuyer sur six unités de bassin. Peu de changements interviendront dans les bassins suivants : Astredhor Grand Est (avec la station d'expérimentation Arexhor Grand Est à Roville-aux-Chênes - 88), Astredhor Seine-Manche (avec les stations Arexhor Seine-Manche à Fauville-en-Caux - 76 et DHHF à Lomme - 59), Astredhor Rhône-Alpes (avec le Ratho à Brindas - 69) et Astredhor Sud-Ouest (avec la station Gie Fleurs & Plantes du Sud-Ouest à Villenave d'Ornon - 33). Le Sud-Est, - futur « Astredhor Méditerranée » - (avec les stations Scradh à Hyères - 83 et Creat à Nice - 06), est actuellement en cours de réorganisation.
Une nouvelle entité Loire-Bretagne
Les plus gros changements concernent surtout le bassin Centre - Pays et Val de Loire-Bretagne. Mireille Savajols conserve son poste de directrice du CDHR Centre-Val de Loire, et le devient également pour la nouvelle unité de bassin Astredhor Loire-Bretagne. Mikaël Mercier, secrétaire général de l'Astredhor, en prend la présidence. Et trois producteurs par station constitueront le conseil d'administration. Ce nouveau territoire comprend quatre stations : le CDHR Centre-Val de Loire à Saint-Cyr-en-Val (45), l'Arexhor Pays de la Loire aux Ponts-de-Cé (49), Stepp Bretagne à Langueux (22), et Caté à Saint-Pol-de-Léon (29).
Les stations, les outils et les soixante personnels restent en place. Leurs directeurs et responsables techniques actuels auront chacun une mission plus spécifique afin de mutualiser les compétences. Pour l'Astredhor Loire-Bretagne, Mireille Savajols, à la direction de la structure, sera entourée d'Oscar Stapel et d'Alain Ferre, référents communication-documentation, de Laurent Mary, référent technique pépinière et fleurs coupées, de Jean-Marc Delacour, référent technique plante en pot... Ils interviendront sur les différentes stations de l'unité de bassin. « Nous avons déjà appris à travailler ensemble », affirme Mireille Savajols.
Avec cette organisation, l'Astredhor a l'ambition d'apporter des services et un accompagnement au niveau régional avec les stations proches des adhérents, au niveau national avec l'institut pour coordonner de façon plus cohérente les actions, et à l'international via des partenariats européens. Ses missions : recherche, expérimentation et transfert de résultats de techniques innovantes dans les entreprises adhérentes.
Actuellement essentiellement dédié aux entreprises de production, l'Astredhor va s'ouvrir vers l'aval (entreprises du paysage et distribution spécialisée...) pour intégrer les demandes de toute la filière. Ainsi, pour l'accès aux nouveaux marchés et débouchés, l'Astredhor va s'appuyer davantage sur l'interprofession Val'hor.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :